Les clés du bien-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Connaître les milles et une saveurs du bien-être...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment choisir sa théière

Aller en bas 
AuteurMessage
flo
Admin
flo


Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 22/05/2007

Comment choisir sa théière Empty
MessageSujet: Comment choisir sa théière   Comment choisir sa théière Icon_minitimeMar 22 Mai - 23:10

Comment choisir sa théière CHOISIR


Comment choisir sa théière Theieres15


Comment choisir sa théière Theiere




Avec des thés de Chine verts ou noirs, une théière de Yixing est parfaite, car elle fera pleinement ressortir la saveur du thé. L'idéal est de posséder une théière pour chaque type de thé, car le dépôt qui en tapisse l'intérieur donnera un goût supplémentaire au thé.

L'étain, la fonte, l'argent et la terre cuite conviennent aux thés corsés, comme le Ceylan, le thé africain et l'Assam. La porcelaine dure et la porcelaine anglaise tendre sont idéales pour les thés plus légers comme les Darjeeling, les Oolong et les thés verts. La solution serait de posséder plusieurs théières, une pour le thé noir non fumé, une pour le thé fumé, une pour le thé parfumé et une pour le thé vert.

Comment choisir sa théière Theieres12


COMMENT NETTOYER UNE THÉIÈRE

Comment choisir sa théière Theieres14

Ne mettez jamais une théière au lave-vaisselle ou dans une bassine d'eau savonneuse. Videz-la de son thé, rincez-la à l'eau claire et faites-la égoutter en la retournant. Essuyez l'extérieur uniquement. Pour enlever le tanin d'une théière émaillée, en verre ou en argent, remplissez-la d'eau bouillante additionnée de 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et laissez reposer toute une nuit. Le matin, videz-la, rincez-la bien et faites-la sécher.


Comment choisir sa théière Theiere2

Si vous utilisez une théière de Yixing non émaillée, ne lavez jamais l'intérieur. Le dépôt est essentiel pour réussir un bon thé.

LES THÉIÈRES DE YIXING

Depuis l'an 2500 av. J.-C., on fabrique à Yixing, au sud de Shanghai, de la poterie raffinée. C'est, dit-on, un moine d'un temple avoisinant qui aurait créé la première théière de Yixing non émaillée, en zisha (sable pourpre), autour de l'an 1500. La terre avait la propriété de garder le thé plus chaud que la porcelaine: les théières brun-rouge ou vertes devinrent très populaires en Chine comme au Japon. Elles avaient des formes fantasques - de fleur de lotus, de narcisse, de fruits, de tronc de bambou - ou bien très simples, qui laissaient la beauté de la terre parler d'elle-même. Aujourd'hui, elles sont encore très prisées par les connaisseurs. La terre non émaillée est censée mieux révéler l'arôme des thés chinois, particulièrement fins. Il faut un certain temps pour que les parois intérieures d'une théière neuve se tapissent d'un dépôt brun qui donnera son propre parfum au thé; dans l'idéal, une telle théière en terre cuite ne devrait être utilisée que pour un seul type de thé. Faites infuser le thé selon la méthode habituelle, en observant les règles d'or.



© Marc Michot 1996-2001
Revenir en haut Aller en bas
https://lesclesdubienetre.1fr1.net
 
Comment choisir sa théière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les clés du bien-être :: Diététique et alimentation :: tisanes thés boissons-
Sauter vers: