Les clés du bien-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Connaître les milles et une saveurs du bien-être...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 méditation zen

Aller en bas 
AuteurMessage
linoakya
Admin
linoakya


Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 42
Emploi : très prenant!
Date d'inscription : 23/05/2007

méditation zen Empty
MessageSujet: méditation zen   méditation zen Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:10

Le Zen recherche la voie du milieu, la voie de l'harmonie du corps et de l'esprit.C'est pour cela que la méditation Zen est physique.

La méditation Zen se pratique assise. On s'assoit en tailleur , la colonne vertebrale bien droite, le menton rentré, les yeux mi-clos, les deux mains posées sur les genoux paumes vers le haut. Cette position bien particulière des mains s'apelle le mudra cosmique, comme si l'on portait l'univers dans ses mains.
En général, on pratique le méditation sue un coussin posé sur le sol , mais ceux qui ne peuvent pas adopter cette posture peuvent utiliser une chaise a dos droit.
Le but de la méditation Zen est de faire le vide, de ne plus avoir de pensées, aucunes, de se vider l'esprit.On conduit l'esprit a l'harmonie grace au corps et non l'inverse.
Pour se vider l'esprit il existe plusieurs manières. La plus simple étant de se concentrer sur sa respiration , pour "devenir" respiration. Le plus simple quand on débute est d'inspirer et d'expirer doucement en ce répétant mentalement "j'inspire, j'expire" . Le tout en chassant toute pensée de son esprit.
Les boudhistes Zen plus expérimentés utilisent avant chaque séance de méditation ce mantra:
s'asseoir ici,
c'est comme s'asseoir sous l'arbre de la Bodhi.
Mon corps est l'attention même,
entièrement libéré de toute distraction.


( l'arbre de la bodhi est l'arbre ou bouddha s'était assis la nuit ou il connu l'éveil)

Je ne pense pas que le but de toute personne qui pratique cette méditation est l'éveil. Mais faire le vide peut faire du bien car on est en permanence parasité par des pensées néfastes qui nous rendent malades du corps ou de l'esprit. Méditer peut aussi est l'occasion d'écouter son corps: son coeur qui bat, son système digestif, ...et pourquoi pas de comprendre ce qui n'y tourne pas rond.

A titre personnel la méditation Zen m'a beaucoup aidé après ma fc a faire le vide pour virer de mon esprit toutes les pensées de culpabilité. Et après pouvoir commencer un travail de pensées positives grace a la sophro.
Revenir en haut Aller en bas
 
méditation zen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la méditation
» Méditation cathartique
» méditation du coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les clés du bien-être :: Méditation, relaxation :: Méditation, relaxation-
Sauter vers: