Les clés du bien-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Connaître les milles et une saveurs du bien-être...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 La spiritualité thé

Aller en bas 
AuteurMessage
flo
Admin
flo


Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 22/05/2007

La spiritualité thé Empty
MessageSujet: La spiritualité thé   La spiritualité thé Icon_minitimeMar 22 Mai - 23:06

La spiritualité thé Zen
La lecture divinatoire dans les feuilles de thé est une pratique millénaire en Extrême-Orient. En Chine et au Japon, le thé accompagne depuis toujours les exercices de méditation. Ainsi, le célèbre Cha King ou Classique du thé de Lu Yu (VIIIe siècle ap. J.-C.) se réfère-t-il au taoïsme, au confucianisme et au bouddhisme. Apres la cérémonie du thé - qui est déjà en soi un acte de méditation la configuration des feuilles au fond du bol est censée refléter un certain état du monde a un instant précis: pour décrypter l'oracle, on se réfère a tout un répertoire de formes qui ont valeur de symboles, un peu a la façon des trigrammes et hexagrammes du Yi King ou Livre des mutations, manuel divinatoire devenu un des << Six Classiques >> de la sagesse chinoise. Thé East India Company Book of Tea (1994) cite un texte du début du siècle racontant comment la voyance dans les feuilles de thé est devenue une distraction mondaine en Occident. L'auteur ajoute, avec un pointe d'humour, qu'en ce qui le concerne, il peut déjà prédire que l'avènement du thé en sachet provoquera la ruine de cette branche si particulière de l'art divinatoire.

ZEN


La spiritualité thé Zazen

Le thé fut l'ambassadeur le plus efficace du bouddhisme en Extrême-Orient. La dégustation du thé vert* en poudre (Matcha) a été introduite au Japon au XIIie siècle, par des moines bouddhistes qui avaient fait leurs études dans les monastères chinois de la secte chan (zen* en japonais). Le thé soutenait les moines dans leurs exercices de méditation et leur servait de remède. Cependant, dans le Japon du xlve siècle, le succes du thé dépassa de loin celui du zen: il accompagnait des repas raffines, servis dans des cadres luxueux, e donnait lieu a des concours de dégustations sur lesquels les parieurs engageaient des somme énormes. A la fin du XVe siècle le grand prêtre zen Murat; ShukB (1422-1502) réussit, rendre a la pratique du thé Son authenticité spirituelle: prépare' avec un nombre réduit d ustensiles, tous d'origine populaire, i était servi dans une pièce d'apparence modeste. Au XVIe siècle Takeno Jo-o (1502-1555) pour suivit dans cette direction en établissant un style de cérémonie du thé. Le wabi en accord avec les préceptes zen. Son disciple Sen Rikyu (1522-1591) écrivit: .. Le thé n'est rien d'autre que ceci: Faire chauffer de l'eau, préparer le thé, Et le boire convenablement. C'est tout ce qu'il faut savoir. Sen Rikyu ordonna la cérémonie du thé autour de quatre principes fondamentaux, qui sont l'harmonie, le respect, la pureté et la sérénité. C'est cette pratique que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Voie du thé

LA BONNE AVENTURE PEUT SE LIRE DANS LE THÉ

La spiritualité thé Voyante

Qui vient... quand ?
Selon une aimable légende, si lorsqu'on verse le thé dans la tasse, une petite feuille, une seule, s'échappe de la passoire et flotte à la surface, c'est le signe que quelqu'un arrive. Un hôte imprévu ? Un ami à qui l'on ne pensait plus depuis longtemps ? Posez délicatement cette petite feuille vagabonde sur le dos de votre main et frappez-la avec la paume de l'autre jusqu'à ce qu'elle "disparaisse" -c'est-à-dire jusqu'à ce qu'elle se colle au creux de l'autre main. Le nombre de coups nécessaires indique le nombre de jours qui vous sépare de l'arrivée du mystérieux visiteur...


Prédire l'avenir


La spiritualité thé Alice

Depuis des temps immémoriaux, peut-être depuis que le thé existe, on- s'est efforcé d'arracher à l'avenir quelques uns de ses secrets par l'intermédiaire des petites feuilles aromatiques. Dans les pays orientaux, la divination par les feuilles de thé était d'un usage très courant; aujourd'hui elle semble par contre un peu moins pratiquée. Chez nous il existe aussi des voyants spécialisés dans cette branche dé l'art divinatoire. De toute façon, sans prétendre enseigner quelque chose qui ne peut pas s'apprendre, voici quelques indications pour essayer de déchiffrer le bon ou le mauvais sort tout en prenant paisiblement son thé. Si, sous le coup d'une inspiration inattendue, vous sentez soudain que c'est le bon moment pour... interroger les feuilles, mettez-vous à l'œuvre avec calme et concentration ! Préparez l'infusion sans lésiner sur la quantité de feuilles (au moins trois cuillerées), directement dans une tasse.

Ne laissez pas infuser trop longtemps, car le thé sera très corsé, buvez-en quelques gorgées puis débarrassez-vous du liquide en excès en ne laissant que quelques gouttes avec les feuilles. Renversez ce qui reste d'un coup sec sur une assiette creuse de céramique blanche et... examiner attentivement la façon dont les feuilles humides se sont disposées sur l'assiette. Un dessin assez net peut s'être formé, mais le plus souvent il vous faudra interpréter la disposition des feuilles, en faisant appel à votre imagination.

Voici les principales significations des "figures du thé":

ancre= voyage
chat= mensonge
chien= ami fidèle
croix =épreuve
cœur= amour sincère et réciproque
anneau= mariage, union
arbre= bonheur
maison= château femme
fleurs= amour, honneur, estime
livre= révélation
lion= sécurité
cochon= fertilité
couteau= désagrément
œuf =chance
lettre de l'alphabet= initiale du nom d'une personne... qui aime
cheval= ambition satisfaite
papillon= plaisir


Les bords de l'assiette représentent le futur le plus lointain; ce qui est au centre se réalisera dans un avenir plus proche... peut-être demain !


© Marc Michot 1996-2001
Revenir en haut Aller en bas
https://lesclesdubienetre.1fr1.net
 
La spiritualité thé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les clés du bien-être :: Diététique et alimentation :: tisanes thés boissons-
Sauter vers: