Les clés du bien-être
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Connaître les milles et une saveurs du bien-être...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La musicothérapie, c'est quoi ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dolphina
Modérateur
dolphina


Nombre de messages : 88
Age : 43
Date d'inscription : 23/05/2007

La musicothérapie, c'est quoi ?? Empty
MessageSujet: La musicothérapie, c'est quoi ??   La musicothérapie, c'est quoi ?? Icon_minitimeJeu 24 Mai - 20:22

La musicothérapie est une pratique visant à améliorer la qualité de vie d’un individu en misant sur le développement de son potentiel grâce à l’utilisation de la musique ou d’éléments sonores. Comme le nom le dit, la musicothérapie se sert de la musique pour développer toute une gamme d’habiletés chez le patient. Entre autres, les enfants présentant une déficience (intellectuelle, sensorielle, physique, etc.) ou ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation peuvent grandement bénéficier de la musicothérapie. Le musicothérapeute emploie des techniques et des méthodes spécifiques à son domaine afin de maintenir ou d'améliorer différents aspects du développement global de l'élève, sur le plan socio-affectif, psychomoteur ou cognitif. La musique a des propriétés inhérentes pouvant refléter la gamme entière des émotions humaines à travers le non-verbal. Aussi, la musique peut stimuler les gens au niveau émotionnel, intellectuel et physique, et les amener à partager une expérience musicale favorable à l'interaction sociale et la compréhension entre les individus.

Référence : http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=23186
Revenir en haut Aller en bas
Carla
Invité
avatar



La musicothérapie, c'est quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: La musicothérapie, c'est quoi ??   La musicothérapie, c'est quoi ?? Icon_minitimeDim 5 Aoû - 15:23

Il y a des CD de relaxation, c'est pareil ??? moi je ne m'y connais pas, c'est peut être bête ma question !!! Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
linoakya
Admin
linoakya


Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 43
Emploi : très prenant!
Date d'inscription : 23/05/2007

La musicothérapie, c'est quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: La musicothérapie, c'est quoi ??   La musicothérapie, c'est quoi ?? Icon_minitimeDim 5 Aoû - 19:42

a mon avis ce genre de thérapie doit passer par la musique que tu écoute plus la musique que tu joues suivant la patient

les cds de relaxation doit en être une forme pour le grand public
Revenir en haut Aller en bas
Carla
Invité
avatar



La musicothérapie, c'est quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: La musicothérapie, c'est quoi ??   La musicothérapie, c'est quoi ?? Icon_minitimeDim 5 Aoû - 23:12

D'accord merci pour ton explication. flower
Revenir en haut Aller en bas
Ange

Ange


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 26/08/2007

La musicothérapie, c'est quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: La musicothérapie, c'est quoi ??   La musicothérapie, c'est quoi ?? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 10:22

J'aurais une tite question par rapport à la musique.

En fait, j'aime vraiment beaucoup la musique un peu violente, tels que Metallica (que je n'écoute prèsque plus, mais c'est pour donner une idée), j'aime et écoute régulièrement remstein, bluetengel et d'autre groupe du même style musical. Remstein se rapprochant de la musique black metal, avec chant allemand, et les autres groupes étant dit groupe Gothique. C'est un mélange de musique classique et de musique métal, accompagné de chant féminin et masculin. La femme a une voix lirique, prèsque angélique, et l'homme lol voix des cavernes.

Il m'a été dit de nombreuses fois que ce genre de musique engendre de la violence. Il m'arrive d'écoute cette musique quand la colère ou le stress est grand et de me sentir vider après.


Je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Ange
Revenir en haut Aller en bas
linoakya
Admin
linoakya


Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 43
Emploi : très prenant!
Date d'inscription : 23/05/2007

La musicothérapie, c'est quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: La musicothérapie, c'est quoi ??   La musicothérapie, c'est quoi ?? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 12:58

moi aussi ça m'arrive d'écouter ramnstein ou du black métal quand je suis énervée
écouter les autres hurler leur haine ça me fait passer la mienne
je vois pas ou est le problème
après les gens psychologiquement fragile peuvent être influencer négativement par cette musique
mais je pense que kk1 de psychologiquement fragile peut être influencer négativement par n'importe koi et n'importe ki
C comme si on disait que la musique de patrick sébastien donne envie d'aller se boire un tit ricard au bistrot du coin
tu es la seule a pouvoir dire si cette musique t'affluence en mal ou pas
Revenir en haut Aller en bas
dolphina
Modérateur
dolphina


Nombre de messages : 88
Age : 43
Date d'inscription : 23/05/2007

La musicothérapie, c'est quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: La musicothérapie, c'est quoi ??   La musicothérapie, c'est quoi ?? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 21:36

Je pense que si cela te fais du bien, et si cela te permets d'évacuer ton stress, ta colère je ne vois pas où est le mal.
Le prinicipal c'est que cela t'apporte...

En même temps, je pense que tu écoutes la musique en fonction de ton état d'esprit. Moi quand je suis bien, j'écoute de la musique qui bouge, et quand je ne suis pas bien, j'écoute de la musique triste.
Moi, j'écoute plus des musiques de film, parce que cela me laisse le champ large pour mon imagination, et c'est ce qui me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Ange

Ange


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 26/08/2007

La musicothérapie, c'est quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: La musicothérapie, c'est quoi ??   La musicothérapie, c'est quoi ?? Icon_minitimeLun 27 Aoû - 22:03

Et bien merci pour vos réponses.

C'est vrai que j'écoute la musique en fonction de mes envies et du moment, j'écoute de tout c'est vrai. Mais j'ai toujours adoré ce genre de musique.
Et lol, c'est vrai que d'écouter les autres hurler, ba ça fait du bien quand on est stressé.

Ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musicothérapie, c'est quoi ?? Empty
MessageSujet: Re: La musicothérapie, c'est quoi ??   La musicothérapie, c'est quoi ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La musicothérapie, c'est quoi ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musicothérapie
» L'astrologie, c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les clés du bien-être :: Musicothérapie :: Musicothérapie-
Sauter vers: